[Implanteus Lectures] 17 novembre : « Nutrition et changement climatique, comment ont-ils influencé l’évolution des primates, qui nous sommes aujourd’hui et de quelles maladies souffrons-nous ? », R. Johnson

L’école universitaire de recherche Implanteus, propose pour sa deuxième année, un cycle de conférences en ligne & en présentiel.

La prochaine conférence aura lieu :

Mercredi 17 novembre 2021
en visioconférence
de 15h00 à 16h00

Richard Johnson (University of Colorado)

Pour participer, veuillez indiquer nom, prénom et laboratoire sur la plateforme.

Résumé

Aujourd’hui, les grands titres se concentrent sur la pandémie de Covid-19 et les effets du changement climatique. Un aspect remarquable du Covid-19 est son évolution si rapide ; le changement climatique a également un effet majeur sur l’évolution et la survie des espèces. Il convient donc de réfléchir aux effets du changement climatique sur l’évolution humaine, ainsi qu’à sa relation avec la nutrition et l’émergence de maladies. Il donnera ici un aperçu de l’évolution dans cette perspective. Le changement climatique a joué un rôle majeur dans l’évolution des humains et de leurs ancêtres, et plus d’une fois nous avons frôlé l’extinction. Comment la sélection naturelle et l’évolution ont conduit à notre survie et quelles sont les conséquences la nutrition et les maladies humaines ?

Richard Johnson

Richard Johnson fait de la recherche médicale depuis le début des années 1980 et est financé par les National Institutes of Health depuis 1987. La plupart de ses travaux de recherche ont porté sur la pathogenèse des maladies rénales, mais au cours des 12 dernières années, ses travaux ont également inclus des études sur la pathogenèse de l’hypertension primaire, la résistance à l’insuline et le diabète, la néphropathie diabétique et l’obésité. Une grande partie de son travail a impliqué une combinaison de cultures cellulaires et de modèles animaux avec une forte composante translationnelle, mais il a également été impliqué dans un certain nombre d’essais cliniques et d’études épidémiologiques.
Un de ses récents intérêts porte sur l’étiologie de la néphropathie mésoaméricaine. Bien qu’une grande partie de son travail ait concerné le rôle du stress dû à la chaleur et de la déshydratation comme facteurs de risque, il semble probable qu’une toxine soit également en cause. À ce titre, une approche environnementale qui relie l’exposition aux toxines avec des présentations cliniques de maladie rénale chronique d’étiologie inconnue est importante et il est ravi de participer à ces travaux en tant que néphrologue avec une expertise spécifique sur ce sujet.