Master International en Agrosciences

Objectifs de la formation

Légumes méditerranéens
© Pixabay

Le Master International en Agrosciences (sigle anglais : IMAS) à orientation Recherche est au cœur de l’École Universitaire de Recherche (EUR) IMPLANTEUS, qui a été conçue pour relever le défi consistant à adapter les systèmes agricoles méditerranéens pour la production de fruits et légumes aux contraintes du changement global, tout en favorisant une haute qualité nutritionnelle.

Le parcours IMAS propose une offre de formation en anglais couvrant les aspects fondamentaux des disciplines suivantes : les sciences du végétal et de l’environnement, la chimie des aliments, la science des procédés, la microbiologie, la nutrition humaine et la science du consommateur. L’objectif commun de ces enseignements est de promouvoir la production et la consommation de produits végétaux sains et de haute qualité dans un contexte méditerranéen.
Cette formation intégrée et les dispositifs qui l’accompagnent (supports financiers pour des stages de recherche en laboratoire, aides à la mobilité internationale) tendent à favoriser l’ouverture à la recherche et à l’innovation, ainsi que la poursuite des études en doctorat.

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Conditions d’admission

  • Admission en M1: une Licence de Chimie ou de Sciences de la Vie et de la Terre, les relevés de notes et classements des 3 années de licence, une lettre de motivation, tout document attestant le niveau d’anglais
  • Admission directe en M2 : un niveau M1 ou un Master complet de Chimie ou de Sciences de la Vie et de la Terre (ou équivalent), les relevés de notes et classements des années de licence et de master, une lettre de motivation, tout document attestant le niveau d’anglais

NB: le cas échéant, des entretiens en présentiel ou par téléphone permettront de valider le niveau d’anglais.

Compétences à l’entrée

  • De solides bases fondamentales en chimie, biochimie et/ou biologie
  • Une forte motivation pour apprendre hors de son champ disciplinaire initial au travers du programme d’enseignement pluridisciplinaire de l’EUR
  • Un bon niveau d’anglais. Les candidats doivent être capables de suivre des cours et séminaires délivrés en anglais scientifique (oral + support visuel).

International

Le fort caractère international du parcours IMAS se traduit par:

  • Un usage systématique de l’anglais dans les enseignements
  • Des aides à la mobilité internationale. Les étudiants du parcours IMAS seront encouragés à effectuer leur stage de recherche à l’étranger. Ce dispositif s’appuiera sur le réseau de partenaires internationaux de l’EUR IMPLANTEUS
  • Une forte implication des partenaires internationaux de l’EUR dans le programme d’enseignement (au travers de séminaires et écoles d’été) et dans l’accueil des étudiants pour leurs stages en laboratoire

Stage & Projet

En accédant au parcours IMAS, les étudiants de M1 et M2 s’engagent à:

  1. Effectuer 2 stages de recherche dans les laboratoires de l’EUR (y compris ceux des partenaires internationaux) avec le soutien financier adéquat (bourses + aides à la mobilité)
  2. Développer un projet en collaboration avec le secteur privé et supervisé par un partenaire socio-économique. Chaque année, les propositions des étudiants de M2 seront validées et soutenues (notamment, par la prise en charge des frais de déplacement). Les projets pourront traiter de recherche, d’innovation ou de tout sujet à l’interface science – société.

NB : Un tuteur sera assigné à chaque étudiant du parcours IMAS. Au cours du 1er semestre, des rendez-vous réguliers entre étudiant et tuteur permettront de discuter du programme de formation et de préparer le stage en laboratoire (contacts, bibliographie…).

Poursuites d’études

Compte tenu de l’orientation recherche du parcours IMAS et des 2 stages en laboratoire pour une durée totale de 10 mois, les étudiants sont naturellement encouragés à poursuivre leur cursus par un doctorat, notamment dans les laboratoires de l’EUR, lesquels sont associés au sein de l’Ecole Doctorale 536 Agrosciences & Sciences (ED536).

L’ED536 en bref : 14 unités et équipes d’accueil. Environ 200 chercheurs et enseignants-chercheurs, 120 – 130 doctorants dont les trois quarts relèvent du domaine des agrosciences.

Chaque année, un concours pour l’attribution de contrats doctoraux de 3 ans (financés par Avignon Université, sa Structure Fédérative de Recherche Tersys et l’EUR IMPLANTEUS) se déroule en juin pour des doctorats débutant au 1er septembre de la même année.

Débouchés professionnels & Métiers visés

Au travers du parcours IMAS, l’EUR IMPLANTEUS souhaite former:

  • Des chercheurs spécialisés dans la production, la transformation et la consommation de produits végétaux de qualité
  • Des cadres spécialisés en innovation pour le secteur agro-alimentaire avec une expérience de recherche

NB: le parcours IMAS favorise l’insertion professionnelle de ses étudiants par :

  1. La promotion de projets étudiants en collaboration avec le secteur privé
  2. L’implication des partenaires socio-économiques dans :
    • la formation (courts modules ciblés sur la R&D)
    • le tutorat de projets étudiants
    • l’accueil d’étudiants pour de courtes périodes en relation avec leurs stages de recherche
    • l’organisation d’un salon professionnel annuel et d’ateliers pour l’insertion professionnelle

Programme de la formation

Le parcours IMAS constitue le 4e parcours du Master STA2E d’Avignon Université, qui propose par ailleurs les 3 parcours suivants (en français): GQPV : gestion de la qualité des productions végétales, HSE : hydrogéologie, sol & environnement, IPA : ingénierie de la production alimentaire (voir : http://univ-avignon.fr/rechercher-une-formation/).

M1S1

Année universitaire 2020 – 2021

  • Tronc commun généraliste (140h, en français) des 3 parcours du Master STA2E: microbiologie (40h), toxicologie (30h), méthodologie expérimentale & traitement de données (20h), projet professionnel (20h), anglais (30h)
  • Enseignement spécialisé (95h, en français): nutrition & métabolisme intégré (35h), bases des sciences agroalimentaires (30h), agronomie : plante & milieu (30h)
  • Enseignement spécialisé (50 – 80h, en français) à choisir parmi 7 modules des 3 parcours du Master STA2E

Années 2021 – 2025

L’objectif à mi-parcours de l’EUR sera de rendre le M1S1 intégralement accessible à des étudiants non-francophones: supports de cours en anglais, mise en place d’enseignements généralistes en anglais, pédagogie innovante à base d’hybridation cours en présentiel / cours en ligne.

M1S2

  • Enseignement spécifique EUR (100h, en anglais, pluridisciplinaire)
  • Stage de 4 mois en laboratoire

M2S1

  • Enseignement spécifique EUR (200h, en anglais, pluridisciplinaire)
  • Projet collaboratif avec tutorat par un partenaire du monde socio-économique ou un chercheur

M2S2

  • Stage de 6 mois en laboratoire

NB: les séminaires et écoles d’été (en anglais) avec participation des partenaires internationaux de l’EUR font partie intégrante du programme IMAS.

Enseignement pluridisciplinaire spécifique à l’EUR Implanteus (en anglais)

Offre pour l’année universitaire 2020 – 2021

BLOCK I: Production of plant products in Mediterranean contexts (91h)

  • Historical perspectives: 6h (lectures) Proposé au M1, répété au M2 pour les nouveaux arrivants
  • Plant ecophysiology (parts 1 & 2): 30h (15h lectures, 15h practical & tutorials) Pour moitié au M1
  • Plant breeding (parts 1 & 2): 25h (lectures + 3h tutorials)
  • Plant health: 15h (5h lectures; 10h tutorials)
  • Agroecology: 4h lectures + 11h practical & tutorials

BLOCK II: Preservation, extraction, transformation and formulation of vegetable matter (65h)

  • Conventional conservation and transformation techniques (20h) Proposé au M1
  • Green and innovative food processing. Conservation and transformation (21h)
  • Formulation of food products (9h)
  • Conversion of agricultural and food processing wastes into added-value products (15h)

BLOCK III: Plant food, health, consumer’s behavior (71h)

  • Plant food and phytochemicals: from bioavailability and effects in the gastro-intestinal tract to cardiometabolic and systemic health effects (40h). Pour moitié au M1
  • Safety of the production chain of fresh or processed fruits and vegetables (24h). Pour moitié au M1
  • Consumer science (7h)

BLOCK IV: Interdisciplinary teaching (67h)

  • Data treatments & Statistics: hypothesis testing, linear mixed model and data analysis (20h)
  • Modeling (20h)
  • Quality control & analysis, metabolomics (9h)
  • Imaging and techniques of internal investigation (12h)
  • Ethics & scientific integrity (6h) Proposé au M1, répété au M2 pour les nouveaux arrivants