Projets tutorés – master 2

Mme Marion Dumont : Groupe Emile Noël mf@emilenoel.com

  • Recherche de molécules d’intérêt pour valorisation (en cosmétique ou nutraceutique) de nos tourteaux (au choix : tourteaux de pépin de courge ou d’amande ou sésame)
  • Caractérisation de nos tourteaux et recherche spécifique sur le profil acide aminé pour valoriser nos tourteaux en nutrition animale
  • Caractérisation et des descriptions des intérêts liés aux lignants glycosylés (sésamine, sésaminol, …) dans l’huile de sésame

 

Claire Delbecque Entreprise Bonthoux clairedelbecque@hotmail.com

  • Identifier deux ou trois coproduits végétaux issus de la filière fruit et légume autour d’Avignon (enquête de terrain et de sourcing de matière végétale).
    Rechercher quels extraits on pourrait faire avec (biblio & état de l’art + orientation de ma part sur les techniques d’extraction et les applications, que ce soit dans le domaine aromatique ou un autre). + éventuelle application en labo.
    Une réflexion sur la valorisation des coproduits et ses contraintes industrielles, notamment sur l’équilibre produit principal vs coproduit, la notion de stabilité de qualité etc…

 

M. Stéphane Georgé : Centre technique CTCPA SGEORGE@ctcpa.org

  • Technologies Hurdles : c’est-à-dire « barrière », au lieu d’appliquer une seule technologie appliquée de manière intensive, on applique différentes (et multiples) étapes unitaires mais en les appliquant à des intensités plus faibles. Quels couplages prometteurs, pour quels types de produits ? pour quels couts (financier et enviro) ? pour quelles qualités ?
  • Unité mobile : unité de transformation mobile (dont l’intérêt est qu’il se déplace), il faut trouver s’il en existe ? pour fabriquer quel produit (par exemple une unité existe pour la fabrication de jus de pomme), quel modèle économique ? comment gérer les intrants (eau, nrj, déchets, …)
  • Capteur : tous types de capteurs mais en particulier photonique permettant de monitorer des installations ou permettant des mesures physiques (nrj, froid, eau) ou chimiques (qualité produit – type hyperspectral)
  • Evaluation multicritère tels que, approche radar ou dexi (DEXi est un programme informatique pour la prise de décision multi-attributs). Quels sont les outils disponibles ? quels sont leurs performances et leurs limites ?