L’EUR IMPLANTEUS

Avignon Université (2020-2030)

Titre du projet : Programme interdisciplinaire sur la production et la transformation de plantes méditerranéennes, environnement, santé humaine et durabilité

Les Écoles Universitaires de Recherche (EUR) sont des formations intégrées de Master et Doctorat associées à des laboratoires de haut niveau au sein d’universités et instituts de recherche partenaires. Leur objectif est de renforcer l’impact et la visibilité internationale de formations ciblant des domaines de recherche spécifiques en lien avec les grands enjeux actuels.

La proposition d’EUR IMPLANTEUS, coordonnée par Avignon Université et le Centre Régional INRAE PACA, a été sélectionnée par le Gouvernement français fin août 2019. Ses activités ont démarré à la rentrée universitaire 2020.

Les enjeuxLe siteL’offreLes acteurs

Les enjeux

Les régions climatiques méditerranéennes sont considérées comme les paniers de légumes et vergers du monde. Elles couvrent plus de 3 millions de km2 de terres sur 4 continents des hémisphères Nord et Sud. La production future de fruits et légumes (FV) dans les régions méditerranéennes est confrontée à de multiples défis et opportunités résultant du changement climatique et de la dégradation des ressources en sol et en eau, des pressions exercées sur les terres par la croissance démographique et de la demande croissante de FV en raison de la prise de conscience de leurs effets bénéfiques sur la santé. Ces facteurs conduisent à l’intensification des systèmes agricoles nécessitant la maîtrise de multiples disciplines des sciences biologiques, environnementales, nutritionnelles et sociales, afin d’assurer une production durable et de haute qualité sans aggraver les contraintes environnementales.

L’EUR IMPLANTEUS est conçue pour relever le défi consistant à adapter les systèmes agricoles méditerranéens pour la production de fruits et légumes aux contraintes du changement global, tout en favorisant une haute qualité nutritionnelle.

Le site

Avignon est le site idéal pour un tel projet interdisciplinaire grâce à ses forces de recherche et d’enseignement et à son environnement socioéconomique.
Avignon est la première ville au cœur de la principale région de production française de végétaux, regroupant 27% de sa production horticole et 21% de ses vergers. Avignon a également développé une dynamique de recherche et d’enseignement unique en agrosciences en s’appuyant sur Avignon Université (AU), le Centre de Recherche INRAE et  Innov’Alliance, un réseau mobilisant des entreprises privées et des structures de recherche pour l’innovation dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Les agrosciences constituent l’un des deux axes stratégiques d’AU depuis 10 ans. Les collaborations entre AU et INRAE dans ce domaine se sont notamment développées au sein d’une structure fédérative de recherche dédiée, TERSYS.

L’offre

Le projet IMPLANTEUS bénéficie de la dynamique locale d’environ 250 chercheurs et ingénieurs permanents et du personnel technique et administratif affilié.

L’EUR IMPLANTEUS s’appuie sur les diplômes existants d’AU pour proposer une offre d’enseignement en agrosciences, innovante et pluridisciplinaire, qui se déploie aux niveaux master et doctorat. Cette offre s’appuie sur un ensemble commun de modules (pour un total d’environ 300h d’enseignement), d’écoles d’été et de séminaires, dispensés en anglais et organisés en 4 blocs thématiques associant les sciences du végétal, de l’environnement et de la santé humaine, la chimie des aliments, la science des procédés, les mathématiques appliquées et les sciences sociales. Ils favorisent la formation par la recherche, notamment par des stages en laboratoire et une forte implication des scientifiques d’INRAE dans les programmes (environ la moitié des 300h). L’EUR IMPLANTEUS soutient également l’expérience internationale de ses étudiants grâce à des bourses de mobilité, des séjours de professeur invité et un réseau dense de partenaires universitaires étrangers. Elle assure enfin la participation de nombreux partenaires socioéconomiques des secteurs agricole et agroalimentaire à l’enseignement et le tutorat de projets de R&D pour étudiants, à des stages et des ateliers professionnels et à des salons de l’emploi. L’EUR IMPLANTEUS s’appuie sur cette offre d’enseignement innovante et complète pour attirer des étudiants français et étrangers.

IMPLANTEUS forme :

  • Des chercheurs spécialisés dans la production, la transformation et la consommation de produits végétaux de qualité
  • Des cadres spécialisés en innovation pour le secteur agro-alimentaire avec une expérience en recherche.

Les concepts au cœur de l’enseignement et de la recherche dans l’EUR IMPLANTEUS

Axe I – Production végétale en contexte méditerranéen
  • Agronomie, santé des plantes
  • Facteurs génétiques & environnementaux
  • Ressources en eau et en sol, durabilité
Axe II – Préservation, extraction, transformation et formulation de la matière végétale
  • Innovation & durabilité dans les procédés alimentaires
  • Valorisation des coproduits
Axe III – Alimentation végétale & santé
  • Contaminants, sécurité
  • Bénéfices nutritionnels, micronutriments
  • Les déterminants de la consommation
Axe IV – Enseignement interdisciplinaire
  • Traitement de données, statistiques
  • Modélisation, imagerie, métabolomique
  • Éthique scientifique, enjeux sociétaux

Les acteurs

  • Les 2 UMR INRAE-Avignon Université SQPOV & EMMAH
  • 4 Unités de Recherche de l’INRAE : PSH, GAFL, Pathologie Végétale, BioSP
  • 3 équipes d’accueil d’Avignon Université : le LaPEC, ainsi que les Laboratoires de Mathématiques et d’Informatique
  • L’UMR Qualisud Cirad-Avignon Université
  • Les Équipes IRPNC et BES de l’UMR IMBE AMU-CNRS-Avignon Université
  • L’UMR C2VN AMU-INRAE-INSERM
  • Les UMR INRA IATE et MOISA de Montpellier
  • La SFR Tersys
  • L’École Doctorale ED536 – Agrosciences & Sciences
  • UPRI :
    – ERIT PSII – Plant Science, Interactions and innovation
    – ERIT SAFE – Systèmes Amphiphiles Bioactifs et Formulations Eco-compatibles
    – ERIT S2CB – Synthèse et Systèmes Colloïdaux Bio-organiques

L’EUR s’appuie également sur les partenaires socio-économiques du pôle Innov’Alliance et sur des entreprises (ex.: Naturex-Givaudan) et centres techniques régionaux (CRITT PACA, CTCPA, CTIFL).

Directeur et co-directrice EUR : Philippe Obert, professeur à Avignon Université, et Cindy Morris, directrice de recherche à INRAE.

philippe.obert@univ-avignon.fr , cindy.morris@inrae.fr

Cheffe de projet : Sylvie Fayard sylvie.fayard@univ-avignon.fr
Secrétariat pédagogique : Séverine Lacour secretariat-implanteus@univ-avignon.fr
Relations internationales : Malaury Boissier malaury.boissier@univ-avignon.fr

Contact : implanteus@univ-avignon.fr