[Implanteus Lectures] 15 novembre 2023 : « Microterra : un exemple de projet de bioéconomie territoriale » par Nicola Rapetti

L’école universitaire de recherche Implanteus, propose pour sa quatrième année un cycle de conférences en ligne et en présentiel.

La conférence aura lieu en présentiel sur le campus Jean-Henri Fabre, à l’UFR STS dans l’amphithéâtre Agrosciences :

Le 15 novembre 2023
de 14h30 à 15h30

« Microterra : un exemple de projet de bioéconomie territoriale »

Par Nicola Rapetti (Microterra, France)

Résumé

Microterra est un projet d’économie circulaire territoriale qui vise à valoriser les flux de déchets organiques issus des zones urbaines, de l’industrie agroalimentaire et des biodéchets provenant de l’alimentation humaine. L’objectif principal de ce projet est de réintroduire de la matière organique dans les territoires afin de répondre aux besoins des agriculteurs en matière organique, une ressource cruciale pour faire face aux défis liés à la sécheresse. Microterra, en tant que projet multi-acteurs, œuvre à développer des solutions d’économie circulaire en concertation avec les acteurs locaux, favorisant ainsi le développement durable des territoires.

La bioéconomie territoriale représente un domaine en pleine expansion, cherchant à exploiter les ressources locales de manière plus durable tout en créant de la valeur économique pour les communautés locales. Microterra est un exemple concret de projet qui incarne ces principes en valorisant les déchets organiques provenant de différentes sources pour répondre aux besoins spécifiques des territoires et de leurs habitants.

Valorisation des flux de déchets organiques : Microterra se distingue par sa capacité à collecter et à valoriser les déchets organiques, qu’ils proviennent des zones urbaines, de l’industrie agroalimentaire ou de l’alimentation humaine. Ces flux de déchets, autrefois considérés comme des problèmes environnementaux, sont transformés en ressources précieuses grâce à des processus de recyclage et de conversion en matière organique de qualité.

Réintroduction de la matière organique dans les territoires : L’une des principales missions de Microterra est de ramener cette matière organique valorisée sur les territoires. Cette matière organique est essentielle pour les agriculteurs, car elle améliore la qualité des sols et accroît leur résilience face à la sécheresse. Cette initiative contribue ainsi à une agriculture plus durable et à la préservation des écosystèmes locaux.

Projet multi-acteurs : Microterra fonctionne en collaboration étroite avec divers acteurs locaux, notamment les collectivités, les entreprises, les agriculteurs et les citoyens. Cette approche multi-acteurs favorise une meilleure intégration des solutions d’économie circulaire dans le tissu social et économique des territoires, créant ainsi un élan durable vers le développement régional. En développant des solutions en concertation avec les parties prenantes locales, Microterra ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour des projets similaires visant à transformer les défis environnementaux en avantages économiques et environnementaux.

Nicola Rapetti

Nicola Rapetti, ingénieur agronome et doctorant à l’Université de Montpellier sur l’économie circulaire, possède une large expérience professionnelle dans l’industrie agroalimentaire, ayant travaillé avec des entreprises de renom telles qu’Arcadie, Royal Canin et St Mamet. Pendant dix ans, il a occupé des postes commerciaux au sein de ces entreprises, travaillant à la fois sur des projets d’agriculture biologique et conventionnelle, démontrant ainsi son profond intérêt pour l’agriculture et son engagement pour des pratiques agricoles durables.
Au cours des quinze dernières années, Nicola s’est consacré au développement du projet Microterra dans le sud de la France. Son engagement pour Microterra est motivé par des valeurs fondamentales telles que l’équité et le partage des ressources en matière organique. Sa vision ultime est d’atteindre l’autonomie territoriale en termes d’engrais et d’amendements, contribuant ainsi à la durabilité et à la résilience de l’agriculture locale. Nicola combine son expertise technique en matière organique avec son engagement à créer un impact positif sur l’agriculture et l’environnement en développant des projets avec les autorités locales et les entreprises agroalimentaires.

>> Télécharger le programme Implanteus Lectures 1er semestre 2023