Doctorat avec label de l’École Universitaire de Recherche Implanteus

L’EUR Implanteus est un programme de formation pluridisciplinaire, associant Avignon Université et le Centre Régional INRAE, et qui tend à promouvoir la production durable et la consommation de fruits et légumes, frais ou transformés, sûrs et sains, dans le contexte de l’environnement méditerranéen. Le programme se décline dans les blocs de formation suivants : production végétale / transformation de la matière végétale / alimentation végétale & santé / méthodes interdisciplinaires.

En partenariat avec l’ED536 Agrosciences & Sciences, l’EUR Implanteus propose aux doctorants de candidater à partir de la rentrée 2022/2023 au Label Implanteus.

Les avantages du label Implanteus

• Une dotation de 1000 euros pour participer à un congrès international à l’étranger
  • L’autorisation à concourir pour le prix de thèse de l’EUR Implanteus (voir ci-dessous)

Conditions pour candidater

Les travaux de recherche doivent relever du programme pluridisciplinaire de l’EUR.

Le doctorant s’engage à assister :

• aux séminaires de l’EUR (typiquement, 6 par année universitaire)
  • à son école d’été annuelle, avec au moins une présentation de communication orale sur la durée de la thèse

Modalités de candidature

Ouverture des candidatures : 1er septembre 2023 au 30 novembre 2023 inclus

Une lettre adressée à la Cheffe de Projet de l’EUR (sylvie.fayard@univ-avignon.fr)

• mentionnant le titre et le résumé du projet de thèse
  • reprenant les engagements mentionnés ci-dessus (séminaires, école d’été).

Le Comité Exécutif de l’EUR (éventuellement assisté par des experts extérieurs) sélectionnera les lauréats pour le label.

La candidature doit impérativement intervenir au cours de la 1ʳᵉ année de doctorat à partir de 2024/2025. Donc les demandent de labellisation sont autorisées pour les doctorants déjà inscrits pour 2022/2023 et 2023/2024.

Prix de thèse de l’École Universitaire de Recherche Implanteus

Ce prix individuel d’un montant de 1500 euros est destiné à récompenser des recherches doctorales de très grande qualité dans le cadre du programme pluridisciplinaire de l’EUR.

Seuls les doctorants bénéficiant du label Implanteus sont autorisés à candidater.

Modalités de candidature

Au cours des 2 mois suivant la soutenance de la thèse, le candidat au prix devra faire parvenir à la Cheffe de Projet de l’EUR (sylvie.fayard@univ-avignon.fr) les documents suivants :

• une lettre cosignée par le directeur de thèse soulignant la qualité de la recherche doctorale
  • le manuscrit de thèse au format PDF
  • le rapport de soutenance
  • les publications (format PDF) rapportant ces recherches dans des revues internationales à comité de lecture (si elles ne figurent pas déjà dans le manuscrit)

En fin d’année universitaire, le Comité Exécutif de l’EUR (éventuellement assisté par des experts extérieurs) sélectionnera le lauréat du prix.

Le prix sera officiellement remis au lauréat par le Directeur de l’EUR à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat.

Exceptionnellement,

• pour 2022/2023 pour un doctorant de 3ᵉ année titulaire du label et ayant soutenu avant juin 2023, le prix pourra être attribué cette même année.
  • pour 2023/2024, pour un doctorant de 2ᵉ année titulaire du label et ayant soutenu avant juin 2024, le prix pourra être attribué cette même année.