Partenaires internationaux

De nombreux contacts ont été pris pour promouvoir les activités d’IMPLANTEUS et recruter des étudiants. La liste ci-dessous résume ces contacts, dont certains participent à des webinaires, accueillent des stagiaires ou sont impliqués dans des projets de recherche. Ils sont également inclus dans notre liste de diffusion pour les appels à projets et les événements.

Australie

  • Université du Queensland

Karine Chenu, professeur associé à la Queensland Alliance for Agriculture and Food Innovation de l’Université du Queensland, a été introduite à IMPLANTEUS dans le cadre d’une collaboration avec Nadia Bertin, chercheuse à l’INRAE PACA. Une vidéoconférence a été organisée pour présenter l’école doctorale et ses programmes.

Canada

  • Université Laval

L’Université Laval a été identifiée comme un partenaire clé pour une collaboration à long terme. Depuis 2024, Yves Desjardins, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation au département des sciences végétales, est membre du comité stratégique international d’IMPLANTEUS. Une série de webinaires a également été lancée pour favoriser les échanges académiques.

  • Université de York

En janvier 2025, le directeur de la Graduate School a organisé une vidéoconférence avec Christopher Perry, professeur à la School of Kinesiology and Health Science, qui est également directeur du Muscle Health Research Centre et conseiller spécial du doyen de la santé pour les partenariats de recherche stratégique. Emilie Roudier, professeur associé à la School of Kinesiology and Health Science, a également participé à cette réunion afin d’explorer les possibilités de collaboration.

Chine

  • Académie chinoise des sciences

Grâce à une collaboration avec Nadia Bertin, chercheuse à l’INRAE PACA, le directeur de la Graduate School a présenté IMPLANTEUS à Zhanwu Dai, directeur du Laboratoire de régulation de la qualité du raisin à l’Institut de botanique de l’Académie chinoise des sciences, lors d’une visioconférence en février 2024. À la suite de cette discussion, deux offres de stage ont été proposées aux étudiants de première année et de deuxième année de master en novembre 2024.

Estonie

  • Université de Tartu

Après avoir participé à un événement Campus France avec des attachés français en novembre 2023, IMPLANTEUS a été présenté à Endla Reintam, professeur à l’Institut des sciences agricoles et environnementales de l’Université estonienne des sciences de la vie, par l’intermédiaire de l’ambassade de France en Estonie. Une vidéoconférence a eu lieu en avril 2024, et une visite de délégation en Estonie est prévue pour l’automne 2025.

  • Université estonienne des sciences de la vie

Ülo Niinemets, professeur et chef du département des sciences des cultures et de la biologie végétale à l’Université estonienne des sciences de la vie, a accepté de donner une conférence dans le cadre du programme IMPLANTEUS 2025-2026. Une visite en Estonie en 2025 sera l’occasion de renforcer les liens.

Israël

  • Université hébraïque

En novembre 2021, Ariela Fleger, coordinatrice des affaires de recherche et des fonds à l’Université hébraïque, a contacté IMPLANTEUS à la suite d’une collaboration entre Cindy Morris, codirectrice de la Graduate School, et Nadav Kast. Une vidéoconférence a été organisée pour présenter l’école doctorale et ses programmes.

Italie

  • École polytechnique de Milan

Renato Casagrandi, professeur titulaire d’écologie au département d’électronique, d’information et de bio-ingénierie du Politecnico di Milano, a reçu une présentation détaillée d’IMPLANTEUS et de ses activités en février 2024.

  • Università Cattolica del Sacro Cuore (Université catholique du Sacré-Cœur)

En novembre 2023, Giorgia Spigno, professeur titulaire en sciences et technologies alimentaires au département des processus alimentaires durables de la faculté des sciences de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement de l’Università Cattolica del Sacro Cuore, a rencontré en ligne Philippe Obert pour discuter des possibilités de collaboration. À la suite de cet échange, l’université a accueilli un stagiaire pour un stage de quatre mois en 2024.

  • Università degli Studi di Parma

Michele Bellingeri, professeur au département des sciences mathématiques, physiques et informatiques de l’Università degli Studi di Parma, a reçu une présentation d’IMPLANTEUS et de ses programmes en février 2024.

  • Alma Mater Studiorum Università di Bologna

En novembre 2023, le directeur d’IMPLANTEUS a organisé une vidéoconférence avec Luca Dondini, professeur au département des sciences agricoles et alimentaires de l’Alma Mater Studiorum – Università di Bologna, et Assunta Bertaccini, professeur au département de pathologie végétale de la même université. Suite à cette rencontre, l’université a accueilli un stagiaire pour un stage de quatre mois au printemps 2024.

Kenya

  • Université d’Egerton

Suite à la participation d’IMPLANTEUS aux Rencontres Universités et Ambassades de France organisées par Campus France en novembre 2023, l’attaché pour la science et l’enseignement supérieur et adjoint au chef de la coopération, M. Matheu, a présenté à la Graduate School Paul K. Kimurto, professeur à la faculté d’agriculture au département des cultures, de l’horticulture et des sols. Il est également directeur du marketing, de la mobilisation des ressources et du parc agro-scientifique de l’université d’Egerton à Njoro, au Kenya. Cette présentation a débouché sur une vidéoconférence en mai 2024 afin d’explorer les possibilités de collaboration. En conséquence, un étudiant kényan a rejoint la cohorte 2024-2025 du programme de master IMAS, et une thèse de doctorat en cotutelle a été mise en place pour un autre candidat.

Norvège

  • Université norvégienne des sciences de la vie

Lene Sigsgaard, professeur à la faculté des biosciences, et Cathrine Strømø, superviseur des études à la même faculté, ont été contactées en février 2024. Suite à cet échange, une étudiante a été acceptée pour un stage de quatre mois au printemps 2025. Malheureusement, ce projet n’a pas pu être réalisé en raison de difficultés à obtenir un visa.

Roumanie

  • Université Aurel Vlaicu

Grâce à un contact établi dans le cadre d’une collaboration avec Nadia Bertin de l’INRAE PACA, Lucian Octav Copolovici, professeur à la Faculté d’ingénierie alimentaire, de tourisme et de protection de l’environnement et directeur de l’Institut de développement de la recherche en sciences techniques et naturelles de l’Université Aurel Vlaicu a reçu toutes les informations sur IMPLANTEUS en février 2024.

Espagne

  • Université autonome de Madrid

Grâce à un contact établi par l’intermédiaire de Francesco Visioli, membre du comité scientifique international d’IMPLANTEUS, une vidéoconférence a été organisée en octobre 2023 avec María Reguera Blázquez de l’unité de physiologie végétale du département de biologie de l’Universidad Autónoma de Madrid. Au cours de cette réunion, elle a reçu toutes les informations pertinentes sur IMPLANTEUS.

Royaume-Uni

  • Université de Cambridge

Grâce à une introduction de Daniele Bevacqua de l’INRAE PACA, IMPLANTEUS a eu l’opportunité de rencontrer Nik Cunniffe, professeur au département des sciences végétales de l’Université de Cambridge, lors d’une visioconférence en mars 2024. Cet échange a permis une présentation détaillée d’IMPLANTEUS et de ses activités.

  • Université de Warwick

Cindy Morris, codirectrice d’IMPLANTEUS, a organisé une vidéoconférence en mars 2024 avec Samantha Wilson-Thain, directrice de l’expérience étudiante et professeure associée à l’École des sciences de la vie de l’Université de Warwick. À la suite de cet échange, ses étudiants ont été invités à participer à l’université d’été d’IMPLANTEUS. Malheureusement, cette opportunité n’a pas pu se concrétiser.

États-Unis

  • Université de Stanford

Grâce à une collaboration avec Daniele Bevacqua de l’INRAE PACA, Giulio De Leo, professeur de sciences des océans et du système terrestre à l’université de Stanford, a été informé sur IMPLANTEUS et a reçu toutes les informations pertinentes en février 2024.

  • UC Davis

Grâce à une collaboration avec Nadia Bertin de l’INRAE PACA, Diane M. Beckles, professeur de biologie intégrative post-récolte à l’Université de Californie, Davis, a été informée sur IMPLANTEUS et a reçu tous les détails pertinents en février 2024.