[Implanteus Lectures] CONFERENCE ANNULEE – Mercredi 1er juin : « Découvrir la cause d’un incident majeur de sécurité alimentaire par l’application de la chimie analytique » par Pr Chris Elliot (Institute of Global Food Security, Queen’s University Belfast, Irlande du Nord)

CONFÉRENCE ANNULÉE – Elle sera reportée.

L’école universitaire de recherche Implanteus, propose pour sa deuxième année un cycle de conférences en ligne & en présentiel.

La prochaine conférence aura lieu en ligne :

Mercredi 1er juin 2022
à 14h30
« Découvrir la cause d’un incident majeur de sécurité alimentaire par l’application de la chimie analytique »

N’oubliez pas d’indiquer nom, prénom et laboratoire sous votre photo de la plateforme en ligne.

Résumé

En 2019, une série d’intoxications alimentaires et de décès sont survenus en Ouganda en raison d’une cause inconnue. En réponse, le Programme alimentaire mondial (PAM) a ouvert des enquêtes sur les incidents, notamment en contactant des laboratoires experts pour analyser le principal produit suspect connu sous le nom de Super Cereal. Les laboratoires ont utilisé une large gamme de leurs capacités de test pour déterminer la cause des incidents. Cela comprenait des méthodologies ciblées et non ciblées telles que LC-MS/MS, QToF-MS et des techniques spectroscopiques couplées à la chimiométrie. La conclusion de l’enquête a été que la cause de l’intoxication alimentaire était due à la présence des alcaloïdes Tropane, atropine et scopolamine, dans le produit Super Cereal. Ces alcaloïdes se sont avérés présents en raison de l’incorporation de graines de Datura lors de la production du produit Super Cereal. De plus, les données générées ont montré que toutes les épidémies étaient causées par un seul lot de Super Cereal.

 

Professeur Chris Eliott

Depuis 1986, Chris est actif dans la recherche liée à l’analyse des résidus de médicaments vétérinaires et s’est spécialisé dans l’utilisation des technologies de dépistage basées sur l’immunochimie. La recherche s’est élargie pour inclure une gamme plus large de produits chimiques toxiques dans les aliments et les produits agricoles tels que les mycotoxines, les phycotoxines et les toxines végétales. Les plates-formes technologiques étudiées se sont également multipliées pour inclure de nombreuses formes de biocapteurs et de techniques de flux latéral. Il a publié plus de 400 articles dans le domaine de la détection et du contrôle des contaminants chimiques dans les produits agroalimentaires et a coordonné l’un des plus grands projets de recherche au monde dans ce domaine (www.BioCop.org). Il a également coordonné un autre projet de recherche majeur de l’UE, QSAFFE, qui traite des problèmes de contaminants tout au long de la chaîne d’approvisionnement en aliments pour animaux.