Objectifs | Conditions d’admission | Frais de scolarité |
Compétences requises | International | Stage & projet |
Poursuites d’études | Débouchés professionnels & métiers visés | Programme de la formation |
Objectifs de la formation

Le Master en Agriculture, Food Sciences, Environnement et Nutrition (sigle anglais : MAFEN) à orientation Recherche est au cœur de l’École Universitaire de Recherche (EUR) IMPLANTEUS, qui a été conçue pour relever le défi consistant à adapter les systèmes agricoles méditerranéens pour la production de fruits et légumes aux contraintes du changement global, tout en favorisant une haute qualité nutritionnelle.
Le parcours MAFEN propose une offre de formation en anglais couvrant les aspects fondamentaux des disciplines suivantes : les sciences du végétal et de l’environnement, la chimie des aliments, la science des procédés, la microbiologie, la nutrition humaine et la science du consommateur. L’objectif commun de ces enseignements est de promouvoir la production et la consommation de produits végétaux sains et de haute qualité dans un contexte méditerranéen.
Cette formation intégrée et les dispositifs qui l’accompagnent (supports financiers pour des stages de recherche en laboratoire, aides à la mobilité internationale) tendent à favoriser l’ouverture à la recherche et à l’innovation, ainsi que la poursuite des études en doctorat.
>>> Télécharger la plaquette de formation
Conditions d’admission
- Admission en M1: une Licence de Chimie ou de Sciences de la Vie et de la Terre, les relevés de notes et classements des 3 années de licence, un CV, une lettre de motivation, tout document attestant le niveau d’anglais
- Admission directe en M2 : un niveau M1 ou un Master complet de Chimie ou de Sciences de la Vie et de la Terre (ou équivalent), les relevés de notes et classements des années de licence et de master, une lettre de motivation, un CV, tout document attestant le niveau d’anglais
NB: le cas échéant, des entretiens en présentiel ou par téléphone permettront de valider le niveau d’anglais.
Frais de scolarité
Fortement subventionné par l’État, le coût des études en France est modéré pour les étudiants.
Choisir d’étudier en France, c’est accéder à des formations de qualité et accessibles au plus grand nombre. Les droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur français sont faibles car l’État prend en charge une partie du coût de ces formations dispensées dans les établissements publics. Le coût réel des études y est le même qu’ailleurs dans le monde, soit environ 10 000 € par an. La différence est qu’en France, l’État en assume une grande part.
De plus, à Avignon Université, nous avons fait le choix de faciliter l’accès à notre master international. Ainsi, l’Université prend en charge la majeur partie des 3 879€ de frais d’inscription de étudiants extra-communautaires.
Les frais d’inscription sont donc les mêmes pour tous, 250€* par an. Vous devrez également vous acquitter de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) d’un montant de 103€*.
*Ces tarifs étaient ceux de la rentrée 2024-2025 et ils sont susceptibles d’être légèrement modifiés pour la rentrée 2025-2026
Compétences à l’entrée
- De solides bases fondamentales en chimie, biochimie et/ou biologie
- Une forte motivation pour apprendre hors de son champ disciplinaire initial au travers du programme d’enseignement pluridisciplinaire de l’EUR
- Un bon niveau d’anglais. Les candidats doivent être capables de suivre des cours et séminaires délivrés en anglais scientifique (oral + support visuel).
International
Le fort caractère international du parcours MAFEN se traduit par:
- Un usage systématique de l’anglais dans les enseignements
- Des aides à la mobilité internationale. Les étudiants du parcours MAFEN seront encouragés à effectuer leur stage de recherche à l’étranger. Ce dispositif s’appuiera sur le réseau de partenaires internationaux de l’EUR IMPLANTEUS
- Une forte implication des partenaires internationaux de l’EUR dans le programme d’enseignement (au travers de séminaires et écoles d’été) et dans l’accueil des étudiants pour leurs stages en laboratoire
Stage & Projet
En accédant au parcours MAFEN, les étudiants de M1 et M2 s’engagent à:
- Effectuer 2 stages de recherche dans les laboratoires de l’EUR (y compris ceux des partenaires internationaux) avec le soutien financier adéquat (bourses + aides à la mobilité)
- Développer un projet en collaboration avec le secteur privé et supervisé par un partenaire socio-économique. Chaque année, les propositions des étudiants de M2 seront validées et soutenues (notamment, par la prise en charge des frais de déplacement). Les projets pourront traiter de recherche, d’innovation ou de tout sujet à l’interface science – société.
NB : Un tuteur sera assigné à chaque étudiant du parcours MAFEN. Au cours du 1er semestre, des rendez-vous réguliers entre étudiant et tuteur permettront de discuter du programme de formation et de préparer le stage en laboratoire (contacts, bibliographie…).
Poursuites d’études
Compte tenu de l’orientation recherche du parcours MAFEN et des 2 stages en laboratoire pour une durée totale de 10 mois, les étudiants sont naturellement encouragés à poursuivre leur cursus par un doctorat, notamment dans les laboratoires de l’EUR, lesquels sont associés au sein de l’Ecole Doctorale 536 Agrosciences & Sciences (ED536).
L’ED536 en bref : 14 unités et équipes d’accueil. Environ 200 chercheurs et enseignants-chercheurs, 120 – 130 doctorants dont les trois quarts relèvent du domaine des agrosciences.
Chaque année, un concours pour l’attribution de contrats doctoraux de 3 ans (financés par Avignon Université, sa Structure Fédérative de Recherche Tersys et l’EUR IMPLANTEUS) se déroule en juin pour des doctorats débutant au 1er septembre de la même année.
Débouchés professionnels & Métiers visés
Au travers du parcours MAFEN, l’EUR IMPLANTEUS souhaite former:
- Des chercheurs spécialisés dans la production, la transformation et la consommation de produits végétaux de qualité
- Des cadres spécialisés en innovation pour le secteur agro-alimentaire avec une expérience de recherche
NB: le parcours MAFEN favorise l’insertion professionnelle de ses étudiants par :
- La promotion de projets étudiants en collaboration avec le secteur privé
- L’implication des partenaires socio-économiques dans :
- la formation (courts modules ciblés sur la R&D)
- le tutorat de projets étudiants
- l’accueil d’étudiants pour de courtes périodes en relation avec leurs stages de recherche
- l’organisation d’un salon professionnel annuel et d’ateliers pour l’insertion professionnelle
Programme de la formation
Programme de la formation
Le parcours MAFEN constitue le 5e parcours du Master STA2E d’Avignon Université, qui propose par ailleurs les 4 parcours suivants (en français): SDPV : sciences et durabilité des productions végétales, HSE : hydrogéologie, sol & environnement, IPA : ingénierie de la production alimentaire, IFV : ingénierie des filières végétales (voir https://formations.univ-avignon.fr/formation/master-sciences-et-technologie-de-lagriculture-de-lalimentation-et-de-lenvironnement-international-master-of-agricultural-sciences/).
Le master est intégralement accessible à des étudiants non-francophones : supports de cours en anglais, mise en place d’enseignements généralistes en anglais, pédagogie innovante à base d’hybridation cours en présentiel / cours en ligne.
Academic year 2025-2026 – New: Option Agronomy or Food & Health Sciences
M1S1
UE 1: MASTER SCIENTIFIC METHODS TO CONDUCT A PROJECT LINKED TO AGRICULTURE, FOOD AND HEALTH (66H30)
ECUE 1 USE BASIC PROBABILITIC AND STATISTICAL METHODS TO SOLVE A SCIENTIFIC QUESTION
ECUE 2 CONDUCT A SCIENTIFIC RESEARCH RESPECTING ETHICS AND GOOD PRACTICES
ECUE 3 EXTRACT INFORMATION FROM A LARGE DATASET WITH MULIVARIATE STATISTICAL ANALYSIS
UE 2 MASTER THE FUNDAMENTALS OF THE PRIMARY DISCIPLINES TO CONDUCT A PROJECT LINKED TO AGRICULTURE, FOOD AND HEALTH (67H00)
ECUE 1 MASTER FUNDAMENTAL OF PLANT HEALTH (PART1 FUNDAMENTALS)
ECUE 2 MASTER FUNDAMENTAL OF ECOLOGY, EVOLUTION & GENETICS
ECUE 3 UNDERSTAND FOOD QUALITY ATTRIBUTES AND THEIR CHANGES TOIMPROVE SENSORIAL NUTRITIONAL CHARACTERISTICS (PART 1 Conventional food processing)
ECUE 4 MASTER THE MAIN CLASSES OF FOOD COMPONENTS
OPTION AGRONOMY UE3 + UE4 (60H)
UE3 MASTER AGRONOMY, PLANTS AND ENVIRONMENT
UE4 UNDERSTAND INTEGRATED NUTRITION AND METABOLISM OF PLANTS
OPTION FOOD&HEALTH SCIENCES UE3 + UE4 (60H)
UE3 UNDERSTAND PHYSIOLOGY OF HUMAN NUTRITION AND CONSUMERS BEHAVIORS
UE4 BE ABLE TO IDENTIFY AND CLASSIFY DIFFERENT TYPES OF MICRO-ORGANISMS AND EXPLORE THEIR ABILITY TO CARRY OUT BIO-TRANSFORMATIONS (30H)
UE5 BE ABLE TO COLLECT, ANALYZE, AND INTERPRET DATA AS WELL AS CONDUCT IN-DEPTH LITERATURE REVIEWS FOR A LABORATORY (60H)
UE6 CONFERENCE CYCLE (6H)
UE7 FRENCH FOR BEGINNERS (60H)
M1S2
UE 1 UNDERSTAND TOXICOLOGY DEFINITION AND CONTAMINATION OF PLANT PRODUCTION BY TOXIC SUBSTANCES 25H)
UE 2 MASTER FRUITS AND VEGETABLE PROCESSING AND CONSEQUENCES ON THEIR QUALITIES (25H)
CHOOSE 1 OPTION
UE 3 UNDERSTAND THE ESSENTIALS OF BIOCLIMATOLOGY, SOIL PHYSICS AND BIOGEOCHEMISTRY (PART 1) (24H)
OR
UE 3 MASTER MICROBIAL CLASSIFICATION, BIO-TRANSFORMATIONS, AND PHYTOCHEMICALS IN FRUIT AND VEGETABLE PROCESSING AND DIGESTION (24H)
ECUE1 BE ABLE TO IDENTIFY AND CLASSIFY DIFFERENT TYPES OFMICRO-ORGANISMS AND EXPLORE THEIR ABILITY TO CARRY OUT BI
ECUE2 MASTER PHYTOCHEMICALS IN FRUIT AND VEGETABLE PROCESSING ANDGASTROINTESTINAL DIGESTION
UE 4 CONFERENCE CYCLE (6H)
UE 5 IMPLEMENTING AND EVALUATING A PROJECT LINKED TO AGRICULTURE, FOOD AND HEALTH (AMS, INTERSHIP INCLUDED) (10H)
4-month internship in the laboratory
M2S1
UE 1: MASTER SCIENTIFIC METHODS TO CONDUCT A PROJECT LINKED TO AGRICULTURE, FOOD AND HEALTH (68H)
ECUE 1 PERFORM A MODELING METHOD TO EXPLAIN AND PREDICT A BIOLOGICAL COMPLEX PHENOMENA
ECUE 2 MASTER THE MAIN IMAGING AND CHEMICAL ANALYSIS TECHNIQUES
UE 2 MASTER THE FUNDAMENTALS OF THE PRIMARY DISCIPLINES TO CONDUCT A PROJECT LINKED TO AGRICULTURE, FOOD AND HEALTH (69H)
ECUE 1 UNDERSTANDING ECOLOGICAL PRINCIPLES OF INTERACTIONS INAGRO-ECOSYSTEMS, IN PARTICULAR BETWEEN CROPS, SPONTANEOUSLY OCCURING PLANTS AND ARTHROPODS
ECUE 2 UNDERSTAND THE POTENTIAL OF FOOD BY-PRODUCTS FOR FOOD ANDNON-FOOD APPLICATIONS
ECUE 3 UNDERSTAND FOOD QUALITY ATTRIBUTES AND THEIR CHANGES TO IMPROVE SENSORIAL NUTRITIONAL CHARACTERISTICS (PAR 2 Innovation food processing)
OPTION AGRONOMY UE3 + UE4 (54H)
UE 3: UNDERSTAND THE NEED TO CONSERVE PLANT GENETIC RESOURCES AND THE MAIN METHODS OF USING THESE RESOURCES IN PLANT BREEDING (25H)
UE4: MASTER FUNDAMENTALS OF PLANT HEALTH, NUTRITION AND ADAPTATION TO THE ENVIRONMENT (29H)
OPTION FOOD&HEALTH SCIENCES UE3 +UE4 (54H)
UE3: MASTER SAFETY OF THE PRODUCTION CHAIN OF FRESH OR PROCESSED FRUITS AND VEGETABLES (12H)
UE4: MASTER THE ROLE OF MICRONUTRIENTS IN NUTRITION: FROM ABSORPTION TO HEALTH EFFECTS (42H)
ECUE 1 MICRONUTRIENT IN NUTRITION: FROM ABSORPTION TO HEALTH EFFECTS
ECUE 2 IMPACT OF NUTRITION ON CHRONIC NON-COMMUNICABLE DISEASES (42H)
UE5 BE ABLE TO COLLECT, ANALYZE, AND INTERPRET DATA AS WELL AS CONDUCT IN-DEPTH LITERATURE REVIEWS FOR A COMPANY (60H)
UE6 CONFERENCE CYCLE (6H)
UE7 FRENCH FOR BEGINNERS (60H)
M2S2
UE 4: CONFERENCE CYCLE 6H)
UE 5: IMPLEMENTING AND EVALUATING A PROJECT LINKED TO AGRICULTURE, FOOD AND HEALTH (AMS, INTERSHIP INCLUDED) (10H)
6-month internship in the laboratory